Dimanche 2 Décembre :
En réfléchissant à mon sujet de recherche cette semaine, j’en suis venu à faire quelques changements :
- Tout d’abord avec le titre même du sujet que je renommerai :
« L’entrée en VAE : Pour qui et Comment ? » Quels sont les « facteurs environnementaux » favorisant ou non l’entrée dans une démarche VAE. Dans quel environnement (personnel, professionnel et familial) s’est faite cette démarche de VAE ?
- Ensuite j’ai effectué un remodelage des thèmes que j’aborderai au cours des entretiens. Dans ces derniers, on trouverait :
Fiche descriptive (à remplir avant le début de l’entretien) :
- Nom, prénom
- Age
- Situation familiale
- Diplômes
- Situation professionnelle
- Profession des parents
Entretien (thèmes abordés) :
I –
- Comment avez-vous connu la VAE ?
- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
II –
- Dans quel environnement (personnel, professionnel et familial) s’est faite cette démarche de VAE
- Quelle est la profession de vos parents ?
- L’école :
o Quels souvenirs avez-vous de l’école ?
o Aimez vous l’école ?
o Quel est votre parcours scolaire ?
o Comment avez –vous « quitté » l’école ? en quel terme ?
- Situation personnelle :
o Quelles sont vos activités en dehors du temps de travail (association, cours, bénévolat…)
o Comment votre entourage (conjoint, enfant, amis) a-t-il réagi à cette décision de faire cette VAE ? Leur en avez-vous parlé tout de suite ? Que pensent-ils de ce choix ?
o Quand, sur quel temps, comptez vous travailler cette VAE ?
- Situation professionnelle :
o Quelle est votre situation professionnelle actuelle
o Avez-vous mis votre travail au courant ?
o Si non, pourquoi ?
o Si oui, comment ont-ils réagi ?
- Pourquoi faire cette VAE ?
o Pourquoi quelles raisons entamez vous cette démarche de VAE ?
o Pour quoi faites vous cette démarche aujourd’hui ?
o Que représente cette VAE pour vous ? Que va-t-elle vous apporter ?
§ Personnellement
§ Professionnellement
----------------------------------------------
Plan du mémoire :
« L’entrée en VAE : Pour qui et Comment ? » Quels sont les « facteurs environnementaux » favorisant ou non l’entrée dans une démarche VAE. Dans quel environnement (personnel, professionnel et familial) s’est faite cette démarche de VAE ?
Introduction :
Présentation du sujet, pose des problématiques :
- A qui est destiné la VAE : utopie de l’Etat et/ ou réalité ?
- Comment s’effectue une démarche de VAE ? Dans quel contexte, quel est l’environnement personnel, familial, professionnel entourant cette VAE ?
I – Apport théorique sur la question
A – Définition
B - Historique
II – Présentation de l’enquête menée
A – Les terrains de l’enquête
B - Les entretiens : histoire de vie
III – Pour qui la VAE : entre utopie de l’Etat et réalité
A – La VAE vue par l’Etat : utopie
B – La réalité du terrain
IV – Le contexte à l’entrée dans une VAE
A - Son histoire avec l’école
B – Personnel
C – Professionnel
D – Le temps
En réfléchissant à mon sujet de recherche cette semaine, j’en suis venu à faire quelques changements :
- Tout d’abord avec le titre même du sujet que je renommerai :
« L’entrée en VAE : Pour qui et Comment ? » Quels sont les « facteurs environnementaux » favorisant ou non l’entrée dans une démarche VAE. Dans quel environnement (personnel, professionnel et familial) s’est faite cette démarche de VAE ?
- Ensuite j’ai effectué un remodelage des thèmes que j’aborderai au cours des entretiens. Dans ces derniers, on trouverait :
Fiche descriptive (à remplir avant le début de l’entretien) :
- Nom, prénom
- Age
- Situation familiale
- Diplômes
- Situation professionnelle
- Profession des parents
Entretien (thèmes abordés) :
I –
- Comment avez-vous connu la VAE ?
- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
II –
- Dans quel environnement (personnel, professionnel et familial) s’est faite cette démarche de VAE
- Quelle est la profession de vos parents ?
- L’école :
o Quels souvenirs avez-vous de l’école ?
o Aimez vous l’école ?
o Quel est votre parcours scolaire ?
o Comment avez –vous « quitté » l’école ? en quel terme ?
- Situation personnelle :
o Quelles sont vos activités en dehors du temps de travail (association, cours, bénévolat…)
o Comment votre entourage (conjoint, enfant, amis) a-t-il réagi à cette décision de faire cette VAE ? Leur en avez-vous parlé tout de suite ? Que pensent-ils de ce choix ?
o Quand, sur quel temps, comptez vous travailler cette VAE ?
- Situation professionnelle :
o Quelle est votre situation professionnelle actuelle
o Avez-vous mis votre travail au courant ?
o Si non, pourquoi ?
o Si oui, comment ont-ils réagi ?
- Pourquoi faire cette VAE ?
o Pourquoi quelles raisons entamez vous cette démarche de VAE ?
o Pour quoi faites vous cette démarche aujourd’hui ?
o Que représente cette VAE pour vous ? Que va-t-elle vous apporter ?
§ Personnellement
§ Professionnellement
----------------------------------------------
Plan du mémoire :
« L’entrée en VAE : Pour qui et Comment ? » Quels sont les « facteurs environnementaux » favorisant ou non l’entrée dans une démarche VAE. Dans quel environnement (personnel, professionnel et familial) s’est faite cette démarche de VAE ?
Introduction :
Présentation du sujet, pose des problématiques :
- A qui est destiné la VAE : utopie de l’Etat et/ ou réalité ?
- Comment s’effectue une démarche de VAE ? Dans quel contexte, quel est l’environnement personnel, familial, professionnel entourant cette VAE ?
I – Apport théorique sur la question
A – Définition
B - Historique
II – Présentation de l’enquête menée
A – Les terrains de l’enquête
B - Les entretiens : histoire de vie
III – Pour qui la VAE : entre utopie de l’Etat et réalité
A – La VAE vue par l’Etat : utopie
B – La réalité du terrain
IV – Le contexte à l’entrée dans une VAE
A - Son histoire avec l’école
B – Personnel
C – Professionnel
D – Le temps