samedi 14 octobre 2006

Extrait de mon journal de recherche, les premières idées en octobre 2006

Samedi 14 octobre 2006 :

Le premier jour de cours en master 1 sciences de l’éducation a eu lieu jeudi. La question de la note de recherche a déjà été évoquée et ainsi donc par conséquence celui du journal de recherche.

Le sujet qui m’intéresse, ou plutôt le thème, est celui de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ayant moi-même parcouru et expérimenté ce processus l’année passée avec l’obtention en fin de parcours du DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé), je me suis posée pas mal de questions quand à cette démarche. Différentes questions :
Ø l’accompagnement proposé, son utilité, sa praticabilité
Ø la VAE : candidats diplômés auparavant et ceux non diplômés : leur parcours, leurs difficultés, leur résultat (comment ils ont connu la VAE, leur but, leur objectif…)
Ø ceux qui n’ont pas la totalité de leur validation, que font-ils, quels sont les possibilités offertes à eux
Ø reconnaissance de la VAE au, sein des directions

La première question à laquelle je voudrai répondre serait le début de ce parcours : comment les candidats en viennent à la VAE; comment ils l’abordent, leur différence de parcours. J’imagine une enquête auprès de ces personnes sur le terrain de l’IRTS de Parmentier à Paris qui propose différents accompagnements ou au CNAM de Paris.

Plusieurs questions me viennent à l’instant à l’esprit :
Ø comment les candidats ont eu connaissance des différents accompagnements (24 heures, 35 heures, 120 heures…) à l’IRTS ; de la VAE (démarche et procédure) ?
Ø dans quel but font-ils la VAE ?
Ø quel est leur parcours de formation ? peut être en faire une typologie
Pourquoi pas non plus lancer une enquête sur Internet par le biais du forum « lesocial.com » catégorie « VAE éducateur spécialisé » ou j’exposerai ma demande (afin que certaines personnes préparant la VAE sans accompagnement puissent me répondre), leur envoyer par mail le questionnaire puis en rencontrer quelques unes en personne.

Les premières difficultés que je vois sont déjà d’ordre de temps. Je suis salariée, je suis les cours à la fac une journée par semaine, comment aller à l’IRTS, rencontrer les enquêtés (c’est aussi une question d’organisation). Deuxième difficulté : comment mener une enquête de terrain (notion toute nouvelle pour moi). Je pense que les cours du deuxième semestre et mes lectures répondront à toutes mes interrogations. Dans ce but, j’ai déjà noté quelques ouvrages :
Ø S. BEAUD, « Guide de l’enquête de terrain »
Ø J.C KAUFMANN, « L’entretien compréhensif »
Ø H. BECKER, « Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales»
Ø M. LANI BAYLEM, « Ecrire une recherche, mémoire ou thèse »

Concernant la VAE à proprement parler, j’ai lu « Les acquis de l’expérience » dans la revue Education Permanente, n°158 et 159 datant de 2004. Ces deux volumes se composent d’articles tous en lien avec la VAE dont celui de MC Presse intitulé « Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis » qui a réalisée des entretiens auprès de personnes engagées dans une procédure de reconnaissance et de VAP (Validation des Acquis Professionnels), permettant d’identifier les obstacles empêchant la réussite du parcours (Education Permanente, n°158, p.141).
L’accompagnement dans une VAE est une forme d’éducation formelle qui englobe la formalisation de toute une éducation informelle qu’il s’agit de retranscrire par un langage écrit.

La VAE avait pour but de donner la possibilité à des salariés, non diplômés d’acquérir par leur expérience un diplôme. Mais la réalité est que ce sont des diplômés qui en bénéficient. Du fait d’un parcours institutionnel compliqué, de réticences des entreprises mais aussi par le fait même qu’il faille rédiger dans un certain langage, mode de communication son expérience.

Travail à faire : savoir par exemple dans le domaine de l’Education spécialisée combien de personnes travaillent comme éducateur sans le diplôme :
Ø voir avec l’IRTS si on peut accéder à leurs chiffres
Ø voir au sein du groupe dans lequel je travaille, voir sur Internet